ÉDUCATION

VOS DROITS ET RESPONSABILITÉS

Au Canada, bon nombre de vos droits à titre de consommateur sont garantis par des lois sur la protection du consommateur qui couvrent même la plus banale des transactions.

Quelle que soit l’importance de vos dettes – vous avez des droits

Vous avez droit à un traitement juste et raisonnable. Les lois provinciales garantissent ce droit, en décrivant les pratiques strictes et respectueuses de recouvrement des créances et de communication auxquelles les agences de recouvrement doivent se conformer.

Les créanciers et les agents de recouvrement ne peuvent pas divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement. Ils sont tenus par la loi de protéger votre droit à la vie privée.

Vous avez le droit de demander une preuve qui confirme que vous avez légalement une dette. En cas de dispute, vous avez le droit d’exiger un relevé comme preuve de toute somme due.

Vous avez également des responsabilités

Demeurez bien informé au sujet des pratiques justes de recouvrement de dette et prenez les démarches nécessaires pour vivre selon vos moyens et gérer vos dettes.

Soyez honnête auprès des agents de recouvrement et prenez le temps et l’occasion d’expliquer votre situation. Les créanciers voudront plus vraisemblablement travailler avec vous si vous êtes honnête et transparent.

Traitez avec les créanciers et les agents de recouvrement d’une façon respectueuse et ouverte. Ne prenez jamais des engagements que vous ne pourrez pas respecter.

Si vos problèmes financiers sont devenus trop importants pour les affronter vous-même, un conseiller en matière de crédit se fera un plaisir d’analyser votre situation, discuter de vos options, et de vous aider à prendre les démarches dans le but de mettre fin aux appels des agents de recouvrement de fonds. Il existe une solution à votre situation. N’abandonnez pas!